jeudi 1 octobre 2009

Baguette feuilletée à l'huile d'olive

Inspirée par la magnifique baguette tourbillon de Mouni du blog “RDV aux mignardises”, qui elle-même s’était inspirée de cette recette, je me suis lancée dans une autre version, en feuilletant une pâte à pain au levain liquide avec de l’huile d’olive.

La recette pour 4 baguettes: dans la map j’ai mis :

  • 1/2 càc de levure instantanée
  • 500 g de farine T65
  • 100 g de levain liquide
  • 290 g d’eau
  • 2 cuillers à café de sel
Programme pizza arrêté au bout de 15 minutes de pétrissage. Rabat au bout d’une heure de levée (on fait tourner la map 1 minute), puis laisser lever jusqu’à ce que le volume initial soit multiplié par 2.

Procéder alors au feuilletage : étaler en un grand rectangle que l’on recouvre intégralement d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Plier alors la pâte en portefeuille.

Ensuite j’ai replié à plusieurs reprises en retartinant à chaque fois d’huile d’olive. (les photos de Mouni sont très explicites, j’ai fait à peu près ça en rajoutant des tours).

Terminer en roulant la pâte sur elle même pour former des baguettes. Bien souder la jonction du rouleau et la placer en-dessous.

Poser les baguettes sur 2 plaques, et les inciser profondément comme de “vraies baguettes”. Couvrir d’un torchon humidifié et laisser lever une heure environ à température ambiante.

Enfourner dans le four préchauffé à 220 degrés pendant 25 minutes. Faites le coup de buée sinon vous le regretterez ;-)

Sortir le pain, le humer furieusement, le déposer sur une grille pour qu’il refroidisse, penser à autre chose pour ne pas vous jeter dessus, puis quand il est froid, le dévorer entièrement.

Surtout n’en parler à personne sinon vous serez condamné à le refaire encore et encore tellement c’est bon ! Bon en vérité c’est très bon, excellent même ! mais le feuilletage sera forcément mieux réussi avec du beurre (j’ai réagi un peu tard : c’était déjà au four…) ! donc j’essaierai à nouveau avec du beurre… en effet le beurre permet un bon feuilletage grâce à l’eau qu’il contient : en cuisant celle-ci se transforme en vapeur d’eau et écarte donc les “feuilles” de pâte les unes des autres !




Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. mangeuse de pains4 mars 2015 à 09:04

    superbes !!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir ton blog et je pense qu'il va faire le bonheur de Papy caillou. Dommage que nous habitions trop loin, je ne vais pas pouvoir lui proposer de s'inscrire à l'un de tes ateliers par contre je lui acheterai bien ton livre , où peut-on le trouver ?Superbes ces baguettes , je vais faire travailler mon boulanger particulier.

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont en effet magnifiques et je ne vais pas me forcer beaucoup, je crois, pour essayer ta recette. Je te tiendrai au courant du résultant. A suivre...

    RépondreSupprimer
  4. tu me donnes envie d'en refaire c magnifique tes baguettes sont trop belles!

    RépondreSupprimer
  5. Barbichounette4 mars 2015 à 09:07

    Elles sont si belles......BizzzzzzzBarbichounette

    RépondreSupprimer
  6. je suis sûre que ces baguettes me plairaient ! avé l'huile d'olive peuchère ça ne peut qu'être bon !

    RépondreSupprimer