jeudi 10 septembre 2009

Pain de mie semi-complets à la pelle !




Maintenant que j’ai un pétrin, dès qu’il me reste des farines à finir un peu périmées ou presque, je n’hésite plus, allez zou je me débarrasse de 3 kilos de farine d’un seul coup ! Là ça valait la peine : j’ai éclusé un paquet de levain périmé fin août, et des farines de la même date. Le pain sera bon quand même je vous rassure ! j’ai déjà goûté et je n’ai pas encore de tord-boyaux ; mes idées ont l’air claires et je n’ai pas d’écume aux lèvres.

Par contre n’allez pas jusqu’à attendre EXPRÈS que votre farine se périme pour faire cette recette, ce n’est pas absolument indispensable :-)

La recette de fond de tiroir :
  • 1 kilo de T150 biocoop 680 g de T80 jardin bio
  • 1 kilo 320 de T45 bio (moulins Giraudineau à St Colomban)
  • 2 litres d’eau
  • 100 g de lait en poudre
  • 85 g de levain fermentescible
  • 80 g de sucre
  • 55 g de sel
  • 150 g de beurre
On peut remplacer le lait en poudre par du vrai lait (mais oserai-je le dire : le mien était aussi périmé fin août, véridique !!) il suffit de mettre 1 litre de lait et 1 litre d’eau. Vous pouvez diviser tous les ingrédients par 5 et faire cette recette en map (ça fera 600 g de farine).

J’ai tout mis dans le pétrin et en voiture Simone ! Pétrissage 10/15 minutes (pas chronométré, j’ai arrêté quand c’était tout beau et que ça se décollait parfaitement de la cuve).

Pointage (1ère levée) de 2h30 (ça doit doubler). Division et façonnages divers : c’est là que c’est génial d’avoir un pétrin car on n’hésite pas entre 4 ou 5 façonnages différents : on les fait tous vu qu’on a largement assez de pâte pour ça !

Donc j’ai fait : une énorme tresse à 3 brins, une énorme tresse haute à 2 brins, un pain de mie dans mon moule avec le couvercle, et 4 autres dans des moules à cake (sans couvercle donc, le pain de mie en ayant parfois ras le bol d’être confiné dans un moule, il faut le laisser s’épanouir !).

Ensuite levée dans le four éteint pendant 1h30. Dorure au lait (pas en poudre ce coup-ci, c’est tout de même plus pratique) et cuisson à four chaud à 170 ou 180 degrés suivant la taille des pains. Cuisson entre 30 et 40 minutes suivant également la taille des bêtes (on cuit plus vite et plus chaud les petites pièces).

Désolée pour les photos pas géniales, prises au flash et en prime c’est flou sur certaines... Résultat : super bon ! une mie bien serrée, mais bien moelleuse, miam vivement le petit déj que je ne me contente plus de le goûter ! bon je ne vais pas tout manger non plus, je vais en congeler…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire