lundi 4 juin 2012

Mini-baguettes au levain à la T 80







 INGRÉDIENTS POUR 5 MINI BAGUETTES :
  • une demie cuillère à café de levure déshydratée
  • 500 g de farine de type 80 biologique (Je prends la marque «jardin bio» ou bien celle de la minoterie de Saint Colomban dans le 44)
  • 355 g d’eau de source
  • 100 g de levain liquide
  • 2 cuillères à café bombées de sel (11 g)

Pétrir tous les ingrédients pendant 15 minutes en mode pizza (ou à la main pendant 15 minutes en tapant bien la pâte) et laisser lever jusqu’à ce que le volume ait doublé. Déposer la pâte sur le plan de travail et faire un bon rabat en la repliant 3 ou 4 fois sur elle-même et en la dégazant.

Couper en 4 pâtons égaux, puis laisser la pâte se détendre 15 minutes sous un torchon humide (elle perd alors son élasticité et devient bien plus facile à façonner).

Façonner en petite baguette en pliant la pâte sur elle-même, puis en la roulant pour terminer.

Laisser lever sur une couche en lin pliée en accordéon pendant environ une heure quinze (température ambiante 20 degrés). Penser à préchauffer le four à 235 °Cpour qu’il soit chaud à la fin de la levée, y placer la lèchefrite en position basse et la pierre à pizza sur une grille.

Fariner,  et inciser tout du long puis enfourner à l’aide d’une pelle sur la pierre à pizza. Cuire environ 15 minutes. Défourner, laisser refroidir sur une grille, garnir votre sandwich : du beurre dans les trous, du jambon, de la salade, des tranches de tomate etc etc.

Régalez-vous, ce pain est extra !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire