dimanche 18 mars 2012

Tsoureki

                                     
Je vais de nouveau animer des «rendez-vous créatifs» au logis de la Chabotterie, tout près de chez moi. Ces ateliers rassemblent 20 enfants et durent 2 h c’est donc toujours un challenge d’arriver à tout caser en si peu de temps quand on fait du pain ou des brioches !

Le thème devait être en rapport avec Pâques (c’est de saison !) et j’ai choisi de faire un atelier sur les Tsoureki (brioche grecque) et un autre m’a été proposé sur les hot cross bun’s (briochettes anglaises), j’ai trouvé l’idée super donc c’était évidemment ok !

Je vous propose dans ce billet la recette du tsoureki, en version «taille normale» je ferai évidemment des petites individuelles pour les enfants (avec un œuf de caille, photo en bas de ce billet) , sinon quelle frustration de ne pas pouvoir faire chacun sa propre brioche !


La recette pour 2 belles brioches :

2 c à c de levure
500 g de farine U T45
90 g de sucre
2 œufs compléter à 260 avec le lait
1,5 càc de sel
90 g de beurre
0,2 g de mastic écrasé (ça fait une grosse pincée, j’ai une cuillère peseuse c’est hyper pratique !)
6 graines de mahlep écrasées
pg basic dough 2h20

Pour les épices, mahlep (ou malheb) et mastic, je les ai commandés sur le net dans des sites de produits grecs. Je ne connaissais pas du tout avant ! Le mahlep ce sont de petits noyaux de cerise, qu’on écrase (ça ressemble à des graines) et qui a un petit goût d’amande, et le mastic est une résine d’un arbre appelé «lentisque» et ça sent… la résine ! ça se mache comme un chewing gum c’est assez marrant . Il faut aussi l’écraser en poudre avant de le mettre dans la pâte.
J’ai programmé «basic dough» mon programme pâte préféré sur ma panasonic. Laisser encore un peu lever après la fin du programme pour que la pâte ait triplé de volume.

Pendant que la pâte se fait toute seule comme une grande dans la map, préparez les beaux œufs rouges : cuisez dur 2 à 6 œufs (suivant combien vous voulez en mettre par brioche), mettre un peu de vinaigre et d’eau dans l’eau de cuisson pour éviter qu’ils n’explosent partout.
Encore chauds, les tremper dans une mixture rouge avec du colorant alimentaire dilué et un peu de vinaigre. Les retourner de temps à autre et les laisser le temps qu’ils si’mprégnent bien et aient une couleur bien intense
les laisser refroidir puis les huiler très légèrement avec l’huile que vous avez sous la main (sauf l’huile de vidange) pour qu’ils brillent de mille feux !

Coupez-la en 6 pâtons égaux de 158 grammes, si vous voulez faire 2 brioches égales. Là j’ai fait 5 petites (pâtons de 70 g et une tresse avec 600 g de pâte).

Dorer une première fois les brioches et laisser lever le temps que ça double (je mets en étuve une heure les petites, un peu plus la grosse).

Préchauffer le four à 160 degrés pour une grosse, à 180 pour les petites. Dorer une nouvelle fois, parsemer d’amandes effilées, et enfoncer très légèrement les œufs sur les brioches.
Faire cuire 30 min ou 13 minutes pour les petites.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire