mercredi 26 novembre 2008

Astuces pour de jolies brioches

Hier j’ai fait des brioches individuelles, fourrées aux pépites de choco, avec des pâtons de 40 g… eh bien avec une pâte à brioche réalisée avec 500 g de farine, ça en faisait tellement des briochettes que j’en ai eu ras le bol au bout de 3, euh non 12 (je suis un tout petit peu courageuse en ce moment)… et j’ai donc fait grève de choco : je les ai laissées nature et zou dans un moule à cake !

Habituellement dans ce moule-là je mets des pâtons de 65 g, donc évidemment il en a fallu plus : j’en ai casé 12 en les tassant un peu, plus la petite chute qui pesait moins mais qui rentrait pile-poil dans l’espace restant !

Les astuces : peser ses pâtons, les bouler bien régulièrement, mettre la “soudure” du façonnage dessous dans le moule.

Les astuces encore : ne pas remplir trop le moule à cake : pour une recette de brioche parisienne bien conduite, le volume final sera multiplié par 3 ! Pendant la levée le volume sera au minimum doublé.

Les astuces toujours : dorer la brioche avant la levée (qui se fera de préférence dans un endroit tiède, sinon ça risque de durer très longtemps ! je mets 1 h 15 environ dans mon four avec la fonction “étuve” sinon emballer d’un sachet étanche et poser sur un radiateur ou près de la cheminée…) ça lui évitera de croûter pendant celle-ci, et dorer de nouveau juste avant la cuisson.






Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Va falloir que je me lance depuis le temps que j'le dit!!!!!!;)

    RépondreSupprimer
  2. Whaou, j'en ai jamais fait de si belles ! Tu es vraiment une pro de la viennoiserie !!! Faudrait que j'en refasse une...Quelle recette me conseillerais-tu en premier car je pense que tu as plusieurs recettes de brioches, non ? Ciao ciao !!!

    RépondreSupprimer
  3. Cécile/gatococo4 mars 2015 à 09:01

    caro :oui oui lance toi !

    ottoki : tu peux faire une recette de brioche tressée (dans mon livre il y en a) c'est une pâte facile à réussir et à travailler. Sinon l'idéal pour ce façonnage c'est une pâte à brioche parisienne (ds "latelier-pain" tu as aussi ça) riche en beurre qui éclate bien au four !
    sur mon blog tu as ça :
    http://www.atelier-pain.com/blog_details.php?id_blog=66 (encore un billet que je dois finir d'importer !)
    bons essais !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes réponses, Cécile !!! Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer