mardi 22 janvier 2008

Gaufres fourrées à la vergeoise




Ah, j'en ai vu partout sur les blogs, ça m'a donné trop envie… j'avais même repéré une recette et impossible de remettre la main dessus ! Du coup j'ai fait un mélange de plein d'infos trouvées sur le net, je pense que ça peut être encore amélioré mais c'est vraiment très bon !!

la recette:

la pâte :
  • 2 cuill. à café de levure instantanée
  • 50 g de sucre
  • 500 g de farine T45
  • 2 oeufs (100 g)
  • 100 g de lait
  • 120 g de beurre
  • 1 cuill. à café de sel
le fourrage :
  • 120 g de beurre ramolli
  • 240 g de vergeoise blonde
  • 1/2 cuill. à soupe de cognac
mélanger intimement tous les ingrédients du fourrage

Lla prochaine fois je mettrai 20 g de lait en plus dans la pâte ! Mettre tous les ingrédients de la pâte dans un robot (ou pétrir à la main, en machine à pain c'est impossible, pâte trop sèche)
pétrir pendant 10 minutes à vitesse lente. Couvrir et laisser lever 2 h (la prochaine fois je mets dans le four très légèrement tiédi, là ça n'a pas levé du tout)

Diviser en pâtons de 25 à 35 g (suivant la place que vous avez sur votre gaufrier !) , façonner en boule, puis rouler pour former un petit boudin. Cuire sur une plaque à gaufrette dans un gaufrier, la cuisson est assez délicate, trop ça donne un résultat trop sec, pas assez c'est pas terrible. On prend le coup à force de faire et de goûter au fur et à mesure ;-)

Couper les gaufres encore chaudes avec un couteau à légumes (attention ça brûle !) et les fourrer du mélange beurre/sucre ;refermer, appuyer pour bien souder)

Je les ai mises de suite dans un sac à congélation, et je les conserve au frigo. Je pense qu'elles sont meilleures qq jours après. Je les ai faites hier et aujourd'hui elles sont plus moelleuses. Les sortir du frigo 1 heure avant de les déguster !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire