J'étais donc partie pour faire des baguettes, et malheureusement ma pâte a trop attendu… je n'ai donc pas voulu prendre le moindre risque et je me suis rabattue sur la cuisson en cocotte (ou l'art de ne pas rater son pain sans trop s'embêter).
La recette :
- 2 cuill. à café de levure
- 1 kg de T65
- 750 g d'eau
- 4 cuill. à café de sel
Elle collait, alors je me suis bien fariné les mains, le plan de travail aussi, et je l'ai fait tomber doucement sur le plan de travail (j’ai une corne caoutchoutée, qui me sert enfin !). Je l'ai rabattue puis façonnée en boule. Hop, dans la cocotte en fonte recouverte de papier sulfurisé !
J'ai laissé lever 30 minutes, puis j'ai enfourné à four froid, après avoir incisé le pain, en réglant le thermostat sur 210°.
Évidemment je n'ai pas regardé l'heure au moment d'enfourner, tout ce que je sais c'est que j'ai enlevé le couvercle pendant le dernier 1/4h. Je pense que la cuisson a duré environ 1 h 15. La prochaine fois au lieu de me concentrer sur le spectacle de mon robot se déhanchant, je regarderai plutôt la valse des secondes sur mon horloge murale… ;-)
Résultat sympa en tout cas : une mie alvéolée, une croûte dorée d’enfer,et une cuisson à cœur !
Bonjour,
RépondreSupprimerJe ne sais si ce blog est encore actif, néanmoins je lance ce message.
J'ai acheté dernièrement votre livre l'Atelier pain et j'ai déjà fait quelques recettes, dont le pain cocotte.
Une question à propos de la farine que vous utilisez, quel est son contenu en protéine (gluten) ? En France, les farines classiques du commerce sont toutes alentour 10 gr. Dans les pays anglosaxons, pour le pain, ils emploient de la strong flour à 13 gr, terme farine de force que l'on retrouve en France sur les sites pros avec ce taux de protéines. Donc au bout du compte rajoutez-vous du gluten dans votre farine ?
Merci de votre réponse et meilleures salutations.
Pascal
pascal72220@orange.fr (je n'ai pas de compte Google...)