samedi 12 janvier 2008

Couronne des rois tressée ÉNOOOOOORME



Je continue avec mon robot Kenwood à donner dans le format gargantuesque ! Après le pain, la brioche !

Comme on est en pleine période de galette et brioche des rois, et qu'en Vendée cette dernière est répandue (en Picardie, on ne voyait pas la moindre brioche avec une fève !) je me suis lancée dans une méga grosse brioche tressée pleine de beurre, pour être sûre de conserver encore un peu les bénéfices des excès de Noël sur ma balance ! ;-)

La recette :
  • 4 cuill. à café de levure instantanée
  • 1 kilo de T45
  • 130 g de sucre
  • 9 œufs moyens à peser, et compléter à 580 g avec du lait
  • 3 cuill. à café de sel
  • 300 g de beurre
Mettez tout, sauf le beurre et pétrissez un bon moment (10 minutes 1/4 h) à vitesse 1 puis 3. Si la pâte est un peu trop sèche, prélevez 50 g sur les 300 g de beurre. Quand la pâte est bien lisse, ajoutez le beurre en morceaux, pétrissez à nouveau jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.

laissez lever 1h30 à température ambiante, redonner quelques tours au robot pour rabattre la pâte, laisser lever encore 1h30 puis mettre au frigo. Je l'ai mise toute la nuit car plus le temps hier soir de m'en occuper !
J'ai ensuite façonné une tresse à 4 brins (4 pâtons de 275 g), que j'ai soudée sur elle-même pour la former en couronne, j'ai fait aussi avec cette quantité 2 brioches parisiennes dans un moule à cake.

Une photo avec la main de ma petite de 4 ans, pour une idée de l'échelle (elle n'a pas de grosses mains, certes ;-) ) quand j'attaquerai la brioche parisienne, je prendrai une photo de la mie. La grosse couronne, c'est pour le boulot de mon mari, je ne peux donc malheureusement pas la massacrer juste pour une photo ! :-)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire