jeudi 10 janvier 2008

Miche à la farine T80 énoooooorme

Je suis super contente, j'ai reçu mon robot Kenwood qui va me permettre de faire des quantités de pâte plus importante, et aussi proposer des ateliers à ceux qui n'ont pas de MAP mais un robot !

J'ai donc fait un premier essai hier, qui sera bien sûr à améliorer ;-)

J'ai mis dans la cuve (6,7 litres, c'est pas mal comme volume !)
  • 1 kilo de T80
  •  500 g de T65
  • 4 cuillerées et demi de levure instantanée
  • 5 cuillerées et demi de sel
  • 1050 g d'eau 
J'ai fait pétrir tout ça à mon robot, qui en frétillait d'aise (beh oui, il se déplaçait en se dandinant sur mon plan de travail, j'avoue que j'étais du coup moins jouasse que lui ! ) J'ai laissé la cuve avec son couvercle anti projections sur le robot, oublié de faire un rabat (ç'aurait été mieux) et j'ai façonné quand la pâte arrivait en haut de la cuve.

J'ai placé l'énooooorme pâton tant bien que mal en diagonale de ma plaque de cuisson tefal, et laissé lever à température ambiante une bonne heure. Ensuite cuisson à 225 °C, pendant 40 minutes, en baissant les 10 dernières minutes à 200 °. Ca donne un pain vraiment impressionnant ! les grignes sont pas éclatées comme j'aime, la mie est un peu trop dense à mon goût, la prochaine fois je fais un rabat avec un pointage plus court et un apprêt un peu plus long !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire