lundi 6 juillet 2015

Pains aux graines…

J'adore la farine 4 céréales et 5 graines de la minoterie Giraudineau de Saint Colomban (44)… Et là j'en ai un stock à "éliminer" avant qu'elle soit périmée…

J'ai aussi un peu de rabe de levain liquide un peu mollasson mais qui est bien assez balaise pour donner un super goût à mon pain, du moment que je l'aide avec de la levure, ou dans le cas présent du levain fermentescible (qui contient de la levure).

Voici la recette pour  : 
18 g de levain fermentescible
750 g de farine aux céréales et graines 
150 g de levain liquide
15 g de sel marin moulu
420 g d'eau

Faire un programme pâte en map ou pétrir 15 minutes à la main ou 10 min au robot.

Quand la pâte a doublé de volume, la récupérer et peser 4 pâtons de 340 g environ. Laisser les se détendre 15 minutes et façonnez-les en bâtards avec les pointes un peu effilées (c'est mieux qu'une coupe de cheveux !!).

Mettre les pâtons à lever sur une couche en lin bien farinée, ou un torchon bien épais, en faisant des "gouttières" qui maintiendront le pain pendant la levée.



Laisser lever à température ambiante pendant 1h environ.

Préchauffer le four pour qu'il soit chaud quand les pâtons seront levés (chaleur tournante, 235 degrés) placer la lèchefrite en position basse pour le coup de buée.
Si vous avez une pierre à pizza, utilisez-la ! vos pains seront encore plus dodus et bien craqués. Inciser longitudinalement et enfourner, jeter un peu d'eau sur la lèchefrite chaude et laisser cuire 18 min en surveillant. Laisser refroidir sur une grille.




en tout début de cuisson, l'incision commence à s'ouvrir




Une mie serrée et riche en graines de toutes sortes !

Photo de la mie à venir, dès qu'ils seront refroidis !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire