mercredi 27 mai 2015

Fougasse sucrée





Une recette dérivée du pain à l'huile d'olive de mon livre "l'atelier pain". J'ai fait la pâte en machine à pain, en faisant pétrir 15 minutes, en l'éteignant, en laissant lever une heure et demie, en faisant un rabat (on pétrit une minute pour faire retomber le volume de la pâte et donner plus de corps) puis en laissant lever de nouveau jusqu'à ce que le volume ait été multiplié par 2 ou 3 (environ 1 h chez moi). Vous pouvez aussi prendre un programme pâte cette pâte est facile à réussir !


  • 1,5 cuillère à café de levure instantanée superactive (type Francine, Bruggeman) ou 12 g de levure fraîche émiettée
  • 500 g de farine T55
  • 80 g de sucre
  • 60 g d'huile d'olive douce (si trop fruitée c'est pas forcément au goût de tout le monde dans une recette sucrée)
  • 1,5 cuillère à café de sel
  • 1,5 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 250 g d'eau
Couper la pâte en 2 parts égales, façonnez-les rapidement en forme légèrement allongée et laissez-les se détendre 10 minutes sous un torchon humide (ça les rendra plus facile à étaler ensuite, elles perdront de leur élasticité et ça vous évitera de vous énerver avec votre rouleau à pâtisserie pcq cette saleté de pâte veut pas se laisser aplanir comme vous le voudriez… en plus pendant la détente faut pas hésiter à se détendre aussi, y a pas de raison que la pâte ait le droit et pas vous, non mais !)



Et hop quand tout le monde est détendu on aplanit la pâte avec le rouleau.
Et on coupe des entailles jusqu'au plan de travail avec le coupe-pâte (farinez un peu avant sinon ça colle)



Écartez bien les entailles (faut pas hésiter mêle si ça parait excessif, en levant tout ça va sembler beaucoup moins espacé)
Faites lever pendant 40 minutes environ dans le four tiédi (40 degrés) pulvérisez de temps en temps un peu d'eau sur les 2 fougasses pour ne pas qu'elle se dessèchent en surface. Préchauffez le four en chaleur tournante à 180 degrés.
Ça doit ressembler à ça quand c'est levé : 
Dorez à l'œuf battu dilué avec 2 cuill. à soupe d'eau et décorez avec ce que vous voulez (sucre en grains, fruits confits si vous aimez… )
Faites cuire 15 à 20 minutes sur 2 niveaux, en inversant les plaques 5 minutes avant la fin de cuisson. Le temps de cuisson dépendra de l'épaisseur de vos fougasses, surveillez bien et quand c'est doré c'est prêt !




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire