lundi 23 décembre 2013

Pains viennois au chocolat




De petits pains au lait fourrés d'une barre de chocolat pour plus de gourmandise !

La recette : 
En machine à pain le programme pâte basique convient très bien sinon pétrir vigoureusement à la main tous les ingrédients pendant au minimum 20 minutes. Laisser lever 1h30 puis faire un rabat (écraser la pâte, la replier, l'écraser de nouveau la replier). Laisser de nouveau lever pour que le volume ait doublé ou triplé.

INGRÉDIENTS : 
  • 2 cuillères à café de levure instantanée (francine, bruggeman etc)
  • 500 g de farine de type 45 (j'utilise la farine bio de la minoterie de St Colomban, toutes les farines 45 donnent un résultat correct pour cette recette très simple)
  • 300 g de lait
  • 60 g de sucre
  • 1,5 cuillère à café de sel (7 à 8 g)
  • 60 g de beurre en petits morceaux
Une fois que le volume de la pâte a doublé ou triplé (dans la machine à pain ou dans le saladier si on procède à la main), couper des morceaux de pâte de 40 g chacun (vous en aurez une bonne quantité, mais ça se congèle super bien !). Les laisser se détendre pendant 15 minutes sous un torchon humide.

Ensuite les façonner en navette que vous écrabouillerez pour y placer une barre de choco (j'ai des barres à pain au choco que je vous conseille car le choco a vite fait de se sauver et s'il n'est pas spécifique il va couler ) replier sur le chocolat et souder soigneusement, placer le raccord au contact de la plaque de cuisson.

Dorer à l'œuf battu et placer dans le four en étuve pendant 45 minutes environ (40 °)

J'ai incisé avant d'enfourner mais le mieux est d'inciser avant la levée, plsu logique pour ce type de recette.

Sortir du four tiédi quand les petits pains ont doublé de volume et préchauffer le four à 180 en chaleur tournante (ou 200 en conventionnelle) cuire à four chaud pendant une dizaine de minutes (bien surveiller).

Laiiser refroidir sur une grille avant de déguster encore tiède pour que le chocolat soit encore un peu coulant, miam !


 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire