lundi 19 mai 2008

Baguettes mini super mimi pour pique-nique...


… pour un pique-nique d’enfant, mais pas de n’importe quel enfant, puisque c’est le mien, et même LA MIENNE !

Ma petite Félicie mangera donc demain midi un super sandwich fait avec du pain maison. Elle n’a pas intérêt à filer ne serait-ce qu’une miette aux canards ou aux pigeons, je veillerai au grain vu que j’accompagne la sortie, niark niark !
les pâtons pesés


début de façonnage




La recette :

  • 1 cuill. à café de levure
  • 750 g de T65
  • 535 g d’eau
  • 3 cuill. à café de sel
Pétrir tous les ingrédients pendant 15 minutes (je le fais en mode pizza de la panasonic). Laisser lever un bon bout de temps jusqu’à ce que le volume soit multiplié par 2,5 dans la map éteinte.

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et la diviser en plusieurs morceaux , pour les mini baguettes j’ai pesé 70 g de pâte, pour les moyennes 100 g et pour les autres ce fut du pifomètre intégral !

Laisser la pâte se reposer 10 minutes sous un torchon légèrement humide. Ensuite façonner en pliant le pâton vers soi (photo 2 : avant cette manip’) et en soudant bien le raccord (photo 3). Faire cette opération une deuxième fois (photo 4 où on voit bien la soudure finale) puis rouler légèrement.

Photo 5 : sous la soudure, eh oui, c’est lisse !!!! Mettre à lever les pâtons dans une couche pliée en accordéon (photo 6). (ou directement en les posant sur une plaque soudure dessous). Laisser lever environ 45 minutes à température ambiante.

Cuire à four chaud (240 degrés pour les minis, 230 pour les autres) pendant 15 à 20 minutes. Faire bien entendu le coup de buée ! Laisser refroidir sur une grille. 

premier pli


après le 2e pli, vue de la soudure

sous la soudure : c'est lisse !

levée dans la couche




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire