… pour un pique-nique d’enfant, mais pas de n’importe quel enfant, puisque c’est le mien, et même LA MIENNE !
Ma petite Félicie mangera donc demain midi un super sandwich fait avec du pain maison. Elle n’a pas intérêt à filer ne serait-ce qu’une miette aux canards ou aux pigeons, je veillerai au grain vu que j’accompagne la sortie, niark niark !
les pâtons pesés |
début de façonnage |
La recette :
- 1 cuill. à café de levure
- 750 g de T65
- 535 g d’eau
- 3 cuill. à café de sel
Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et la diviser en plusieurs morceaux , pour les mini baguettes j’ai pesé 70 g de pâte, pour les moyennes 100 g et pour les autres ce fut du pifomètre intégral !
Laisser la pâte se reposer 10 minutes sous un torchon légèrement humide. Ensuite façonner en pliant le pâton vers soi (photo 2 : avant cette manip’) et en soudant bien le raccord (photo 3). Faire cette opération une deuxième fois (photo 4 où on voit bien la soudure finale) puis rouler légèrement.
Photo 5 : sous la soudure, eh oui, c’est lisse !!!! Mettre à lever les pâtons dans une couche pliée en accordéon (photo 6). (ou directement en les posant sur une plaque soudure dessous). Laisser lever environ 45 minutes à température ambiante.
Cuire à four chaud (240 degrés pour les minis, 230 pour les autres) pendant 15 à 20 minutes. Faire bien entendu le coup de buée ! Laisser refroidir sur une grille.
premier pli |
après le 2e pli, vue de la soudure |
sous la soudure : c'est lisse ! |
levée dans la couche |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire