jeudi 17 avril 2008

Miches multicéréales toutes mini au levain fermentescible




Je suis un peu énervée : décidée (enfin) à relancer sérieusement un levain naturel vu que j’en avais enfin le temps, je m’aperçois que ma chaudière ne tourne plus, encore en panne !

Et dans ces cas-là je me vois mal donner naissance à un levain, les 24/48 premières heures au chaud étant essentielles… Je ne sais pas comment je vais expliquer au chauffagiste que s’il ne vient pas on est condamné au pain à la levure… ;-) Alors du coup je compense en faisant un pain aux céréales et au levain fermentescible (qui n’a plus grand chose du levain naturel mais s’en rapproche un peu au niveau goût !).

la recette :
  • 2 cuillers à soupe de levain fermentescible (marque priméal)
  • 500 g de farine 5 céréales et 4 graines de la marque “france nature” moulin Giraudineau
  • 310 g d’eau
  • 2 cuillers à café de sel
Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain et lancer un programme pâte (j’ai pris le programme whole wheat dough de la panasonic) Quand le programme est terminé, s’assurer que le volume de la pâte a bien doublé, sinon laisser encore gonfler quelques instants dans la machine éteinte.

Peser des pâtons de 65 grammes et les laisser se détendre 10 minutes. Les façonner alors en boules.

Laisser lever environ 45 minutes sous un torchon humide à température ambiante. Préchauffer le four à 240 °C pour qu’il soit chaud à la fin de la levée.

Fariner et inciser en forme de spirale (l’idéal étant de tourner la plaque de cuisson et de maintenir la lame de rasoir quasiment fixe). J’en ai aussi incisé en “quadrillé” pour varier les plaisirs…

Enfourner, faire le coup de buée (30 ml d’eau jetée sur la lèchefrite brûlante) et faire cuire 13 minutes environ.

Remarques sur cette recette : les farines multicéréales varient beaucoup dans leur composition, il est donc parfois nécessaire de modifier  la quantité d’eau si vous prenez une autre marque…
Surveillez votre pâton pour qu’il ait une consistance optimale ! 


Au premier plan l’incision “quadrillée”, en arrière-plan la mini-miche spiralée. Ils ont incroyablement éclaté par endroits ! On ne voyait plus sur certains pains l’incision d’origine… La mie est pas mal et le goût est formidable, cette farine est vraiment extra !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire