lundi 10 mars 2008

Pavés à l'épeautre





Un stock pas permis de farine d’épeautre T110 bientôt périmée à finir, allez zou pas le choix, on va en manger de l’épeautre, ça tombe bien tout le monde aime ça à la maison !

la recette :
  • 750 g de T110 d’épeautre marque biocer pour ne pas la nommer
  • 530 g d’eau
le reste des ingrédients arrive dans la recette ! Programme pizza de la panasonic : mettre la farine et l’eau et laisser tourner jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène (environ 8 minutes). Laisser reposer dans la machine éteinte pendant 40 minutes (c’est pas à 5 minutes près, ce repos s’appelle une autolyse si vous vouliez savoir ;-) )

Ensuite ajouter
  • 1,5 cuillère à café de levure
  •  2 cuillères à soupe de gluten
  • 2,5 cuillères à café de sel
Remettre le programme pizza en route et pétrir à nouveau une dizaine de minutes. Laisser lever 1 heure 15 et faire un rabat “automatique” en faisant tourner la machine (toujours sur le mode pizza) jusqu’à ce que la pâte reforme une jolie boule (ça prend 30 secondes tout au plus)
Laisser à nouveau lever environ 2 h.

Déposer délicatement la pâte sur une couche en lin bien farinée (ou un grand torchon épais) l’aplanir en un grand rectangle (2 cm environ d’épais) avec le plat de la main, fariner la pâte et repliez les bords de la toile dessus, pour l’obliger à garder une forme rectangulaire.


Laisser lever 1 heure, préchauffer le four à 230 degrés avec une pierre pour qu’il soir prêt à la fin de la levée. Couper alors au coupe-pâte et enfourner à la pelle. Faire cuire 15 minutes environ. Après la levée et le déballage du pâton :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire