mardi 20 juillet 2010

Brioches vapeur à l'eau de rose, divin !





Ca faisait bien longtemps que je voulais tester la cuisson vapeur pour la brioche ! Ayé c’est fait !

La recette réalisée avec le programme pâte de ma panasonic (2h20) :
Pour une quinzaine de briochettes individuelles :
  • 2 cuill. à café de levure instantanée
  • 90 g de sucre
  • 500 g de T45
  • 2 œufs à peser, compléter à 270 g avec du lait
  • 1 cuill. à soupe d’eau de rose (je prends la marque bio ladrôme, excellent et comestible en prime !)
  • 1,5 cuill. à café de sel
  • 100 g de beurre
Faire lever encore 15/20 minutes environ après la fin du programme, afin que le volume ait triplé.

Façonner des boules de 80/90 g suivant sa gourmandise. Laisser lever en étuve sur une plaque recouverte de papier sulfurisé jusqu’à ce que ça double (1 h environ à 40 degrés).

Découper le papier sulfurisé pour mettre 4 briochettes (et leur papier collé dessous) dans le panier de votre cocotte minute (ou de tout autre cuit-vapeur mais faudra ajuster le temps de cuisson !) J’ai pu mettre sur 2 niveaux ds ma grande cocotte seb clipso trop cool que j’adore.

Cuire 20/25 minutes à partir du chuintement de la soupape. Donc il n’y a pas de croûte, c’est normal, du coup c’est hyper moelleux tendre et humide : les avantages de la cuisson-vapeur peuvent devenir inconvénients suivant ses goûts !

J’ai adoré mais c’est vrai que les arômes de la croûte cuite manquent un peu (mais chouette, la rose compense !) On les a dégustées avec des framboises au sucre et à la crème : yeah !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire