vendredi 16 mai 2008

Pain aux céréales et graines, au levain bien sûr !






Voici mon dernier pain au levain tout juste sorti du four !

Je n’ai pas pris en photo tous ceux qui ont vu le jour entre 2, j’en fais un tous les 2 jours, et pour le reste je continue à la levure, j’ai trouvé un bon rythme je crois, dans le sens où il me convient parfaitement !

Comme timing je crois que je vais rester sur celui-ci :
Nourrir le levain vers 14h00 avec 80 g de farine T110 et 70 g d’eau. attendre qu’il ait atteint son niveau maxi, en gros il triple.

À ce moment-là préparer la pâte :
  • 2 cuillers à café bombées de sel
  • 500 g de farine bio 5 céréales et graines “france nature” (j’adore cette farine !!)
  • 310 g d’eau
  • 120 g de levain
Lancer un programme pâte (french dough) et mettre la cuve au frigo recouverte d’un grand sac plastique. Le lendemain, vers 13h30, en rentrant du turbin (vous savez, celui qui me fait gagner mon pain quotidien !) je sors la pâte de la cuve et je fais un un bon rabat (je la plie en 4)je façonne et la place dans un banneton de forme allongée.

Mettre au chaud (four avec loupiote encore et toujours) et attendre que ça lève (encore une fois ça doit presque doubler). Préchauffer le four à 230 degrés, retourner le banneton sur une plaque de cuisson, former le pâton en fer à cheval, inciser tout du long, enfourner, faire le coup de buée et laisser cuire 30 minutes.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire