samedi 16 février 2008

Baguettes - avé les gros trous et les belles grignes - à la T 110

la recette :
  • 610 g de T110
  • 140 g de T80 (j’ai dû compléter : je finis mes sacs de farine !)
  • 615 g d’eau
à la map : pétrir 10 minutes et laisser reposer environ 45 minutes (autolyse) ajouter ensuite :
  • 1,5 cuill. à café de levure instantanée
  • 3 cuillères à café de sel
pétrir à nouveau 10 minutes puis laisser doubler la pâte (ça prend plusieurs heures, mais c’est pour ça que le pain est bon !)

Diviser la pâte en 7 ou 8, je ne pèse pas pour éviter au maxi de dégazer la pâte (de plus la pâte colle énormément donc je la manipule le moins possible)

La laisser se détendre pendant 15 minutes.

Façonner en baguettes en pliant la pâte sur elle-même, en farinant bien ses mains (ça colle terriblement) et sans trop l’aplanir.

Laisser lever environ 45 minutes sur une couche en lin pliée en accordéon.

Préchauffer le four à 230 °C avec la pierre à pizza. Poser 4 baguettes sur la planche à enfourner, les inciser à la lame de rasoir ou l’incisette. Enfourner sur la pierre chaude, laisser cuire 17 minutes.

Dans mon four je dois les retourner les 3 dernières minutes pour qu’elles cuisent bien sur leurs 2 faces. Et voilà le travail : une belle mie, une croûte croustillante, un goût fabuleux, c’est très long à faire mais ça vaut le coup, non ?





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire