mardi 8 septembre 2015

Pain bouboule à l'épeautre


Voici un pain avec une forme bizarroïde mais bien sympa !

La recette :

1 cuill. à café de levure instantanée superactive (ou 8 g de levure fraiche)
350 g de farine d'épeautre T80
350 g de farine T65
15 g de sel 
150 g de levain liquide pas forcément nourri juste avant (la levure compense)
460 g d'eau

on peut évidemment pétrir aussi à la main. L'épeautre se supporte pas les pétrissages trop longs, il perd de sa force et la pâte a tendance à "couler" à ne plus avoir de tenue, alors n'y passez pas des heures même si ça vous défoule ;-)

En machine à pain, 10 minutes suffisent, ainsi qu'à la main, et 8 minutes au robot, en ne dépassant pas le vitesse 2 du kitchenaid ou kenwood.

Au bout d'une heure de levée faites un rabat puis attendre que la pâte ait doublé de volume pour la récupérer sur le plan de travail bien fariné.

Coupez en 4 pâtons de 310 g environ, et façonnez le reste en une forme vaguement allongée. 
Couvrez d'un torchon humide et laissez la pâte se détendre 10 min. Après ce temps d'attente, façonnez les gros pâtons en boule et le petit en un long boudin d'un cm de diamètre.

Posez le boudin sur une couche en lin (ou un grand torchon épais) et enduisez-le légèrement d'huile avec votre doigt ou un pinceau si le contact du gras vous dégoûte complètement et vous fat vomir (par égard pour votre pâte).

Posez ensuite les 4 grosses bouboules sur le boudin en mettant leur soudure dessus. Rabattre les bord de la couche pour enserrer l'ensemble et l'empêcher de s'étaler lamentablement pendant la levée.

Laisser lever à température ambiante (20 degrés) pendant une heure environ. Préchauffez le four à 230 °C en chaleur tournante pour qu'il soit chaud qd le pain sera levé. Si vous avez une pierre à pizza, placez-la dans le four. Pensez à la lèchefrite tout en bas pour faire un bon coup de buée.

Coupez le pain en deux (pour faire 2 pains à 2 bouboules) en coupant le petit boudin central. Retournez le pain sur une plaque de cuisson ou une pelle à enfourner resserrez ensemble les 2 bouboules pour les coller. 

Mettez au four, jetez un peu d'eau sur la lèchefrite et laissez cuire 25 minutes, en retournant éventuellement le pain 5 minutes avant la fin.
Enfournez l'autre pain à 2 bouboules de la même manière.

Le cordon de pâte collé dessous permet d'avoir une belle grigne sans avoir à inciser. Si vous n'êtes pas pote avec votre lame de rasoir c'est le pain qu'il vous faut  :). 

La mie est bien sympa en prime ! Et le goût beh faudra tester pour vous en rendre compte eh eh ! En tout cas moi je suis fan...


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire