vendredi 18 février 2011

Brioche allégée de M6







M6 a filmé un de mes ateliers concocté spécialement pour l’émission 100 % mag (thème : brioche) il y a quelque temps déjà.

Ils tenaient absolument à ce que je fasse une brioche allégée, or je ne pense pas qu’une brioche allégée soit encore une brioche. Mais j’ai accepté quand même (honte à moi), et j’ai donc mis au point cette recette qui a apparemment pas mal de succès (personnellement je me répète mais je préfère manger de la VRAIE brioche, une brioche sans beurre n’est pas une brioche, autant manger du pain ça reste moins calorique et c’est un vrai plaisir ;-) )

Bon ceux qui auront quand même envie de se mettre à l’allégé pourront car voici la recette. Mon oncle préféré l’a testée et approuvée.

C’est sûr que quand on est au régime ça peut sembler phénoménalement bon comparé aux joyeusetés que l’on doit ingurgiter quotidiennement.

INGRÉDIENTS POUR 2 TRESSES :
  • 2 cuillers à café de levure (ou un sachet)
  • 480 g de farine de type 45
  • 30 g de son d'avoine
  • 70 g de sirop d’agave
  • 2 œufs entiers à peser compléter à 210 g avec du lait
  • 1,5 cuiller à soupe de fleur d’oranger
  • 1,5 cuiller à café de sel
  • 2 petits suisses à 20 %
Bon vous pourrez remarquer qu’au-niveau des ingrédients au moins il n’y a que du naturel, pas la moindre trace d’édulcorant. Yes : un bon point !

Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain en respectant l’ordre préconisé par le constructeur. Lancer un programme “pâte” ne comprenant pas de cuisson.

Une fois le programme terminé, vérifier que le volume de la pâte a bien doublé, sinon prolonger la levée dans la machine éteinte.

Renverser le contenu de la cuve sur le plan de travail bien fariné, et l’aplanir pour la dégazer. Diviser la pâte en 6 morceaux de 150 g.

Laisser la pâte se reposer 15 min. sous un torchon.

Écraser le pâton, le plier sur lui-même à plusieurs reprises et le rouler pour former un boudin. Tresser ensuite chaque brioche avec 3 brins. Placer délicatement les tresses sur une plaque. Les dorer à l’œuf battu à l’aide d’un pinceau. Couvrir et laisser lever dans un endroit tiède pendant 30 min. environ.

Les brioches doivent doubler de volume. Préchauffer le four à 170 °C pour qu’il soit chaud à la fin de l’apprêt. Dorer une nouvelle fois les tresses avant la cuisson, les décorer éventuellement à l’aide d’amandes effilées, de sucre perlé…

Enfourner et cuire 20 min. Laisser refroidir les brioches sur une grille. Voilà ! Si vous voulez plus d’info vous pouvez aller sur le site de M6 pour voir la séquence (très dense et sans que mon nom n’apparaisse, grrrr !).
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire