samedi 3 octobre 2009

Baguette feuilletée au beurre, ou comment le pain peut (presque) devenir de l'art !

Bon je sais le titre fait un peu “wahhhh comment elle se la joue avec ses baguettes !!” mais vraiment je les trouve super belles, et en essayant une 2e fois cette recette (inspirée par Mouni, je le redis, allez voir son blog, ses baguettes sont super chouettes !!!) je rêvais de ce résultat !

Bon après cet intermède “désolée de me la péter avec mon titre” je reprends le cours de mon billet : Je récidive, n’étant pas super satisfaite du développement de ma baguette feuilletée à l’huile… Forcément l’huile ne contient pas d’eau, ça ne pouvait pas feuilleter aussi bien qu’avec du beurre…

utilisé cette fois-ci une recette ultra simple, mon levain fait sûrement la tête que je le colle au chômage technique au fond de son frigo, mais ça m’est égal, niark niark !
La recette pour 4 baguettes:
dans la map j’ai mis :
  • 1,5 càc de levure instantanée
  • 500 g de farine T65
  • 310 g d’eau
  • 2 cuillers à café de sel

prévoir du beurre froid pour le feuilletage : 160 g

Programme basic dough de la pana : programme pâte qui dure 2h20. Dès la fin du programme, mettre la cuve bien emballée d’un sac plastique au frigo pour une heure et demie

Procéder alors au feuilletage : j’ai alors fait comme pour toute pâte feuilletée : du beurre bien froid et tapé (voir les pas à pas sur ma recette de Kouign).

J’ai fait 2 tours double à la suite, puis remis la pâte feuilletée au frigo pour environ 1/2h. Ensuite étaler en un grand rectangle, rouler pour former les baguettes. J’ai fait 2 baguettes qui tiennent tout juste sur mes plaques tefal et 2 pains individuels (spécial grand appétit quand même) avec ces quantités.

Poser les baguettes sur 2 plaques, et les inciser profondément, enfin très profondément (sur 2/3 cm). Couvrir d’un torchon humidifié et laisser lever une heure environ à température ambiante.

Enfourner dans le four préchauffé à 230 degrés et cuire pendant 19 minutes. Faites le coup de buée sinon vous le regretterez encore une fois ;-)

Les photos parlent d’elles-mêmes : c’est bien mieux réussi qu’à l’huile ! grâce à quoi, hein ? vous avez retenu la leçon ? grâce à l’EAU du beurre, comme quoi l’eau c’est super important et il ne faut pas la gaspiller, même celle du beurre. Donc suivez mon conseil : refermez bien vos paquets de beurre au frigo sinon l’eau risque de se volatiliser et vos feuilletages être complètement ratés.

Comme disait Gras Double Ier, poète culinaire à ses heures perdues :
Si le beurre mal empaqueté
Au réfrigérateur tu remets
Son eau sera perdue à jamais
Et ton feuilletage sera foiré.
Si en prime le coup de buée
Tu oublies pour m’embêter
Vite tu devras te sauver
Si la mort tu veux éviter.

Quel sage ce Gras Double ! Allez pour finir un festival de photos, c’est trop beau, et je ne vous parle pas du goût, ça se mange comme une gourmandise (vu le beurre qu’il y a dedans, c’est un peu normal aussi ;-) ) c’est croustillant, fondant au milieu, goûteux, bref top...

La baguette feuilletée est à la baguette ce que la brioche feuilletée est à la brioche, et ce que la feuille est au thé…







Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Pour moi, c'est du grand art ! Car le jour où je serai capable de faire ça, il fera plus chaud qu'aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnant cette poésie euh je veux dire cette baguette feuilletée, les photos très réussies me semblent tout à fait rendre hommage au croustillant de cette croûte. Un grand bravo à une boulangère pas trop dure de la feuille.

    RépondreSupprimer
  3. Mangeuse de pains4 mars 2015 à 09:10

    ouahh!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! Oui, c'est super tentant... On imagine aisément le croustillant. Mais déjà à l'huile d'olive ça doit pas être mal, et si on mélange : mi-beurre, mi-huile ? Tu vas dire que je suis contrariante ou que je complique ;-). Mais je te tiendrai de toute façon au courant de mes futurs essais en la matière. A bientôt de se lire.

    RépondreSupprimer
  5. Waouh, super !Bravo ! Je suis fière de toi :-)Mais je ne doutais pas un seul instant que le résultat serait au top !

    RépondreSupprimer
  6. Laurence de Bretagne4 mars 2015 à 09:15

    Je n'ai qu'un mot à écrire : Bravo!!!!!!!!!!J'en ai l'eau à la bouche.............

    RépondreSupprimer
  7. Merci à vous pour ces commentaires sympas !surtout si vous essayez tenez-moi au courant…Elisabeth : je ne sais pas trop comment mélanger l'huile et le beurre, mais si tu tentes dis-moi ce que ça donne ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ouh ! la ! la ! N'est pas chef qui veut ! ! ! Mon premier essai de baguette feuilletée a été loupé... Beurre-huile, comme prévu, mais en fait, c'est mon four qui a fait des sienne, résultat, petites baguettes rabougries, un peu briochées, mais pas du tout feuilletées. Mangées quand même, mais je ferai appel à "Persévérance" pour m'y remettre à nouveau... ;-)) A suivre...

    RépondreSupprimer
  9. Trop belles, vos baguettes, Cécile; Je m'essaie.

    RépondreSupprimer